Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan psychométrique

Alice a donc fait un bilan psychométrique à l'automne dernier, à la demande de l'école et suite à son passage anticipé en CE2. Comme elle a du mal à rester longtemps concentrée je n'étais pas vraiment sûre que les résultats seraient probants, mais bon comme je suis une bonne élève j'ai fait ce qu'on me demandait :-)

Le bilan s'est déroulé avec une neuropsychologue sur trois séances : la première consistait à discuter ensemble pour expliquer le pourquoi du bilan, la petite enfance d'Alice, son développement moteur / développement de la parole etc ; la deuxième séance comportait les tests en eux-mêmes (WISC V si je ne me trompe pas), et la troisième séance était celle de remise des résultats. Le tout nous a coûté la modique somme de 320 euros (dans le privé pas le choix, de toute façon être pris en charge dans le public c'est mort, donc bon).

Alice a parfaitement réussi tous ses exercices, juste quand elle ne savait pas elle refusait de réfléchir pour trouver la solution et voulait passer à autre chose. La neuropsychologue a noté une difficulté à identifier les émotions sur des visages (Alice avait besoin de reproduire elle-même l'expression sur son propre visage avant de répondre), ce qui va dans le sens d'un trouble du spectre de l'autisme (pas très étonnant, j'en ai un moi-même et quoi qu'on dise, il y a un terrain génétique). Il y a également un exercice où Alice n'a pas réussi à bien répondre, mais il fait tellement tache dans tout le reste que la psy pense que c'est lié à un problème "physique" et non intellectuel (en l'occurrence une difficulté à suivre une ligne de signes avec ses yeux, elle a suggéré un bilan orthoptique).

Les résultats sont classés en 5 catégories : similitudes / vocabulaire ; Cubes / puzzles visuels ; matrices / balances ; mémoire des chiffres / mémoire des images ; et enfin  code / symboles. La moyenne des résultats d'Alice dans chaque catégorie, donne un quotient intellectuel total situé entre 127 et 139 (et encore, la psy m'a dit que l'exercice raté avait fait plonger le score, donc on serait plus près de 139 que de 127). Et les mots "haut potentiel intellectuel" ont été posés.

Alors autant plein de parents rêvent que leur enfant soit HPI (mais pourquoi d'ailleurs ?? ^^), autant moi je n'ai pas pris ça comme une bonne nouvelle. Les HPI s'expriment différemment, sont beaucoup plus susceptibles d'être harcelés parce qu'ils sont différents, ils ont des émotions exacerbées, ils sont mauvais en sport... Bref j'ai peur pour Alice et notamment pour le collège. Ayant subi du harcèlement à l'école et au travail (et encore, à l'époque où j'étais scolarisée il n'y avait pas les réseaux sociaux donc le cauchemar s'arrêtait au moins à la maison), je donnerais tout pour qu'elle ne connaisse pas ça, même avec un QI dans la norme. On essaye de la protéger au maximum mais on ne peut pas la mettre sous cloche non plus...

Bref non, avoir un enfant HPI n'est pas gage de sérénité... Elle entre au collège dans deux ans et autant vous dire que pour nous ce sera un interminable tunnel stressant de quatre très longues années. Et ce n'est pas leur dispositif pHARe qui change quelque chose, la preuve dans l'actualité récente...

Voir les commentaires