Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête d'anniversaire pour les 5 ans d'Alice

L'année dernière, je n'ai pas eu à organiser de fête d'anniversaire pour Alice : en effet, ses 4 ans sont tombés en plein confinement strict ; nous avons donc fêté l'événement tous les trois à la maison. Pour être honnête, cela m'a un peu arrangée : en effet, je suis atteinte d'un syndrome d'Asperger et à ce titre, recevoir chez moi est quelque chose de très compliqué à faire. J'admire sincèrement les mamans qui prennent part à des événements avec d'autres parents (kermesses, arbres de Noël...) Moi mon syndrome complique tout, et rend difficiles voire impossibles certaines choses qui normalement ne posent aucun problème. L'organisation d'un anniversaire était donc un sacré défi pour moi... Une véritable montagne à gravir.

En plus de mon autisme, j'ai grandi en tant que fille unique avec une mère qui n'invitait jamais de copines à la maison, ce qui n'aide pas non plus à devenir sociable et à l'aise pour recevoir. Et, troisième paramètre à prendre en compte, en septembre dernier Alice a été invitée à l'anniversaire d'un copain de sa classe. Il me semblait donc normal (obligatoire ^^) de renvoyer l'ascenseur et d'inviter ce copain à notre tour.

Au départ j'avais pensé organiser la fête dans un centre équestre : d'une part ça m'aurait "soulagée" d'une partie de l'animation (j'aurais été présente mais les moniteurs auraient géré les gamins ^^), et d'autre part je trouvais ça sympa pour des enfants de 4-5 ans de passer une après-midi à faire du poney. Mais j'ai finalement renoncé à cette idée, et ce pour plusieurs raisons : 1- le Covid of course... pas sûr que le centre équestre continue de faire des anniversaires au vu du contexte sanitaire. 2- j'imagine qu'un anniversaire là-bas requiert un nombre minimum d'enfants et / ou un âge minimal. Certains copains d'Alice ayant 4 ans à peine, ils auraient peut-être été trop jeunes. 3- pas sûr que tous les parents auraient accepté d'emmener leurs enfants jusque là-bas (le centre équestre est à 15 km de ma commune). Bref il y avait trop de paramètres aléatoires ; je me suis donc résolue à faire l'anniversaire d'Alice à la maison, même si cela m'a causé énormément de stress et plein de cheveux blancs :-D

N'ayant aucune idée de la manière dont on organise un tel événement, je me suis beaucoup appuyée sur internet. Voici ce que j'ai décidé de faire :

 

*Pour les cartons d'invitation : j'ai fait faire un dessin par une illustratrice pour personnaliser les cartons. Le dessin est très joli et je ne regrette pas ; cependant je ne renouvellerai pas l'expérience pour deux raisons : d'une part cela m'a coûté très cher (130 euros juste pour le dessin), et d'autre part c'est super galère de faire personnaliser un carton d'invitation avec son propre dessin quand on est nulle en informatique comme moi (même en passant par un site spécialisé comme Vistaprint). Je suis contente du résultat final (voir ci-dessous), mais je n'ai pas pu obtenir exactement ce que je voulais.

*Pour le gâteau : là on est dans mon domaine de compétence :-D J'ai fait un gâteau au chocolat tout simple en forme de licorne, décoré d'un glaçage au chocolat et de smarties. J'ai rajouté sur la table un bol de bonbons et un autre de Kinder Schokobons, qui ont remporté un vif succès.

*Pour les boissons : Oasis et sirop de grenadine, c'est comme le chocolat tous les enfants aiment ça !

 

*Pour la décoration : j'ai pris un set de vaisselle chez Oxybul (assiettes, gobelets et serviettes assortis). Comme j'ai invité des garçons et des filles j'ai choisi quelque chose de mixte avec des oursons (je sais qu'on n'est pas censé genrer, mais les assiettes couleur princesse pour des mecs, je trouve ça bof ). Les couverts et les pailles viennent de chez Action. Une banderole "Joyeux anniversaire", des fanions et quelques ballons étaient également disposés dans l'appartement.

*Pour les invités : ils sont repartis avec une pochette cadeau assortie au set de vaisselle, comprenant quelques bonbons et deux petits jeux.

*Pour les animations : j'ai investi dans une piñata en forme de lama (toujours chez Oxybul), que j'ai remplie de confettis et de petits jouets (balles rebondissantes, montres, sifflets...). J'avais également acheté un chamboule-tout. Jusqu'au dernier moment, je me suis pris la tête... La veille de la fête à minuit je parcourais encore des sites internet pour trouver des idées pour occuper les enfants. J'avais tellement peur qu'ils s'ennuient... Plus l'heure approchait, plus le stress montait. C'était vraiment horrible.

Finalement, seuls le chamboule-tout et la piñata ont servi ! En fait, les enfants s'occupent très bien tout seuls et deux heures et demi ça passe super vite. C'était un bonheur de voir Alice sauter sur son lit et faire la fofolle avec ses copains :-) L'année prochaine je ne serai plus dans l'inconnu donc je me prendrai moins la tête.

 

Voir les commentaires