Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La miss s'affirme...

J'avais promis de donner des nouvelles concernant le sommeil de ma princesse pendant les vacances... Les voici.

Il y a bien eu des problèmes pour le coucher, mais avant les vacances ! Pour le coup je ne m'y attendais pas du tout. A-t-elle senti mon appréhension ; y'a-t-il eu un épisode d'angoisse de séparation ?

 

Nous étions le lundi 7 août ; j'étais en vacances depuis 3 jours, donc présente à la maison toute la journée. Au moment de coucher notre fille (à la maison, donc), elle s'est mise à hurler comme elle avait rarement hurlé auparavant ; même avec les maux de dents ou les coliques. On l'a reprise un peu au salon avec nous, puis on l'a ramenée dans sa chambre... rebelote. A la troisième tentative, on a décidé de la laisser pleurer.

 

Sauf que j'ai vraiment senti de la panique dans ses pleurs ; limite elle suffoquait :-((( J'ai senti qu'un truc n'allait pas.

Je suis allée dans sa chambre et je l'ai trouvée debout, appuyée sur les barreaux de son lit, complètement paniquée. Je me suis avancée, et là j'ai senti quelque chose sous mes pieds... elle avait vomi à force de pleurer. On a nettoyé, aéré la chambre (heureusement qu'on était en été...), on lui a brossé les dents puis on l'a recouchée. Elle a chouiné mais elle a fini par s'endormir.

Les soirs suivants, elle a continué à paniquer au moment du coucher, donc on a décidé de laisser la lumière allumée dans le couloir et la porte ouverte. Ca a marché.

 

En vacances, le premier coucher a été un peu difficile, mais finalement rien d'horrible. On est allés la voir deux fois ; je lui ai dit qu'elle allait y arriver ; on lui a donné une peluche musicale en forme de chaperon rouge et elle s'est endormie avec. Pas de problème particulier lors du deuxième coucher pendant la nuit (elle se réveille toujours pour un biberon...), et elle faisait une sieste d'une heure chaque après-midi. Finalement j'ai davantage redouté le retour à la maison.

 

Par contre, pendant les vacances on a eu droit à sa première véritable colère. Elle n'avait pas fait de sieste ; résultat elle était épuisée et nous l'a fait payer dans la voiture. Elle suffoquait, se tordait dans tous les sens, bref la Colère avec un grand C. La première d'une très longue série...

 

On a gardé l'habitude de la coucher avec la lumière et la porte ouverte. Elle met parfois très longtemps à s'endormir, elle papote avec ses doudous (enfin quand elle ne les jette pas par-dessus bord...), elle déplace son lit... mais elle ne hurle pas. Par contre elle se réveille toujours une fois dans la nuit pour le biberon, et la nuit dernière elle a eu énormément de mal à se rendormir après (elle se mettait à pleurer dès que je l'allongeais). J'ai remarqué que ses canines du haut étaient prêtes à sortir, est-ce lié ? On a repris le traitement anti-douleurs dentaires : Camilia, gel, Doliprane tous les soirs.

 

A 17 mois, son caractère commence vraiment à s'affirmer : elle ne joue plus avec ses jouets (du coup il faut l'occuper...), elle touche à tout, nous teste. Elle s'énerve pour un rien, multiplie les colères (une horrible hier soir parce que je lui ai enlevé sa brosse à dents des mains, du coup je n'ai pas osé lui brosser les dents ce soir). Elle refuse parfois carrément de manger (ce soir elle a repoussé la cuillère direct sans même goûter, elle n'aimait pas l'odeur peut-être???) ; certains après-midis c'est très compliqué de lui faire faire la sieste. Pour couronner le tout, elle fait une crise à chaque fois que je la ressors du bain (elle pourrait y passer des heures, mais à un moment donné il faut bien sortir...) et on doit se mettre à deux pour lui bloquer les jambes pour lui mettre une couche propre tellement elle gigote de colère.

 

Elle a 17 mois, donc forcément je ne peux pas m'empêcher d'angoisser sur le « après »... Si elle est comme ça maintenant, qu'est ce que ça va être à 2 ans et demi ???? Pourtant on m'a conseillé d'adopter la philosophie du « ici et maintenant », qui est un très bon état d'esprit, mais quelquefois c'est vraiment très compliqué à appliquer... Je m'oblige à me dire « ICI, MAINTENANT elle est sage et mignonne, elle dort bien, alors ne pense pas à demain... » De même de me « déconnecter » d'elle quand elle pleure ; la nuit dernière j'ai fait le tour du centre ville de Rennes dans ma tête pour m'occuper l'esprit. Mais quand elle hurle mon cœur de maman se déchire........

 

J'ai l'impression d'être un cas, parce que autour de moi, aucune autre maman ne vit ça. Pour preuve, elles font toutes un deuxième enfant sans se poser de question. Moi, j'aime ma fille plus que tout, mais la perspective de devoir TOUT recommencer avec un autre enfant / gérer une petite fille colérique avec un nourrisson ; multiplier les angoisses par deux ? JAMAIS DE LA VIE ^^

 

L'autre jour (le lendemain de la dernière colère), je me suis mise face à elle pendant qu'elle prenait son biberon. Je lui ai expliqué que son papa et moi étions là pour lui dire ce qui était bien ou mal pour elle, et qu'on allait continuer même si cela la mettait en colère. Que nous le faisions parce que nous l'aimions très fort. Je ne sais pas si ça a été utile.

 

Après, à écouter les gens leurs gamins ont fait leurs nuits tout de suite, n'ont pas eu de douleurs dentaires, n'ont jamais fait de colère, sont de parfaits petits anges qui dorment partout et jouent gaiement, et pleurent uniquement s'ils tombent. Mouais.

 

Ou alors ma fille est vraiment un cas ^^

 

Dans quelques jours, deuxième injection du vaccin ROR. J'ai pas fini de stresser...

Voir les commentaires