Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rééducation du périnée, cette grande mésaventure

Passage obligatoire après un accouchement... la rééducation du périnée. Là-dessus encore je n'ai rien fait comme tout le monde, puisque je suis en train de la faire, alors que ma fille va bientôt avoir 2 ans. Heureusement qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

 

J'habite à la campagne ; il n'y a donc pas 36 sage-femmes dans le voisinage. Je suis allée voir une sage-femme à 5 minutes de chez moi ; une espèce de vieille ravie de la crèche (j'ai HORREUR des ravis de la crèche), dont les accouchements doivent être tellement lointains qu'elle n'en a plus rien à foutre de rien.

 

J'avais déjà eu affaire à elle juste après mon retour de la maternité, dans le cadre du "Prado" : en effet, quand on rentre à la maison la sécurité sociale nous envoie systématiquement une sage-femme pour nous accompagner. En tant que jeune maman de mon premier bébé, j'avais plein de questions et d'inquiétudes ; j'attendais avec impatience la visite de cette professionnelle.

J'ai vite déchanté : elle ne répondait à aucune de mes interrogations ; elle s'en foutait. Elle pesait ma fille et basta. Heureusement il y a eu l'infirmière de la PMI qui elle, a su me rassurer...

Bref c'est vraiment la mort dans l'âme, et pour des pures raisons de proximité que je suis allée revoir la même sage-femme pour la rééducation du périnée.

 

Dès que j'étais dans la salle d'attente, j'appréhendais sa venue. Je savais qu'elle allait arriver sans dire bonjour, juste avec un sourire niais de merde planté sur son visage. Rien qu'à cette pensée, j'avais les poils qui se hérissaient. Je ne sais pas faire semblant ; quand je n'aime pas quelqu'un ça se voit direct. Du coup j'étais assez froide.

Ensuite, une fois dans la salle elle me demandait avec son air faux-cul : "et comment va bébé ?"

 

"Comment va bébé ?", une expression très pratique quand tu ne sais pas si ta patiente a accouché d'un garçon, d'une fille ou d'un éléphanteau, dans la mesure où tu n'en as rien à battre. Pourquoi poser une question dont on se fout de la réponse ? J'ai du mal à comprendre. Par exemple moi, quand j'arrive à mon boulot, je ne demande pas à mes collègues "ça va ?", vu que je m'en fous de savoir comment elles vont. BREF.

 

Un jour, elle m'a prise 15 minutes en retard, ne s'est pas excusée et n'a pas rattrapé le temps de retard... Bim, un quart d'heure de séance seulement, mais par contre elle n'a pas oublié de passer ma carte vitale pour se faire rembourser une demi-heure complète, hein...

Une autre fois, j'ai dû annuler une séance pour emmener ma fille chez le médecin. Sur le répondeur, je lui ai demandé de me rappeler pour fixer un nouveau rendez-vous. Elle ne m'a jamais rappelée.

 

Bref j'ai arrêté au bout de 5 séances. Je n'en pouvais plus, ce n'était plus possible. J'étais allergique à cette bonne femme désinvolte et sans aucune écoute. Les airs mielleux et hypocrites de façade, ça ne passe pas avec moi. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la gueule qu'elle tire sur les photos de ses "conférences" qu'elle donne une fois par an au Salon du bébé dans le centre commercial du coin ; là on voit son vrai visage. Elle est blasée, ça la fait chier d'être là ; elle attend la retraite sans doute.

 

Bref j'ai tellement été refroidie par cette expérience que j'ai mis 6 mois avant de demander une nouvelle ordonnance à mon médecin, et presque 1 an avant d'appeler une autre sage-femme :'-( Perso je recommande de prendre une sage-femme assez jeune, dont les accouchements ne datent pas de Mathusalem ; au moins elle peut se mettre à notre place. Après il y a certainement des professionnelles plus âgées qui sont compétentes, mais moi je crois que j'ai tiré le cocotier... Je ne lui ferai jamais de pub à celle-là !

 

Voir les commentaires