Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice chez le dentiste - partie 2

Suite des aventures d'Alice avec ses quenottes ! Après le premier rendez-vous durant lequel la dentiste m'avait culpabilisée à mort (voir post précédent), elle a soigné une molaire du bas un mois plus tard. J'appréhendais beaucoup ce rendez-vous, surtout l'anesthésie, mais en fait tout s'est très bien passé. Alice a été courageuse ; elle n'a pas pleuré ni rien.

Une chose m'a cependant frappée : une fois le soin terminé la dentiste avait l'air soulagé. Elle m'a même fait un compliment (!) en me disant que j'avais bien travaillé en préparant Alice et en lui expliquant ce qui allait être fait. J'ai alors compris qu'elle était stressée, et pour une dentiste qui s'occupe de jeunes enfants, ce n'est vraiment pas terrible d'être stressée... Elle aurait dû directement adresser Alice à quelqu'un qui avait l'habitude.

En effet, la deuxième séance s'est très mal passée : Alice s'est mise à pleurer au moment de l'anesthésie ; elle demandait un câlin, que je lui tienne la main... et finalement le soin n'a pas pu être fait. Alors je n'incrimine pas la dentiste dans le sens où de tels soins sont très impressionnants pour une petite fille de 4 ans, mais je suis persuadée qu'elle lui a communiqué son stress et que cela a forcément joué sur le déroulement de la séance.

En rentrant à la maison, j'ai contacté une pédodontiste qui travaille avec le MEOPA (gaz hilarant) ; j'ai obtenu un rendez-vous assez rapidement. Cette praticienne a eu un discours radicalement différent de la première dentiste : elle m'a tout de suite parlé de MIH (pour faire simple c'est une fragilité naturelle de l'émail), ainsi que du fait que les caries peuvent être aggravées par la prise d'antibiotiques (Alice a eu beaucoup d'otites). Évidemment les biberons nocturnes n'ont rien arrangé, mais bon, la résultat est là : les caries d'Alice sont principalement dues à des facteurs extérieurs, et ça, ce n'est de la faute de personne. Or, à AUCUN MOMENT la première dentiste n'a évoqué ces pistes pour expliquer les caries ; elle m'a juste fait la morale comme si j'avais 15 ans en me demandant d'arrêter les boissons sucrées (Alice ne boit que de l'eau mais c'est pas grave)... Et pour couronner le tout, la dent qui a été soignée aurait dû être dévitalisée, ce qui n'a pas été fait. Résultat, tout le soin est à refaire... Franchement, pour quelqu'un qui est diplômée en chirurgie dentaire, c'est grave... Bref je ne lui ferai pas de publicité à celle-là.

Alice a donc été soignée au MEOPA par la deuxième dentiste, et tout s'est très bien passé. La dentiste et l'assistante lui parlaient ; elle pouvait regarder un dessin animé en même temps... Rien à voir avec l'ambiance anxiogène de l'autre cabinet où il n'y a même pas d'assistante pour rassurer les enfants. Seul inconvénient : le MEOPA c'est horriblement cher :-S Et ce n'est pas remboursé. Il reste encore les dents du bas à soigner mais le plus gros est fait. On respire :-)

Voir les commentaires